Range ta chambre ! ou la phrase injonctive
- Nous sommes partis d’abord d’une vidéo (ici) et d’un exercice sur l’impératif trouvé sur cette même page, puis en avons tiré quelques remarques qui pourraient se résumer sous cette forme ( prévision de carte mentale ) :
2. Nous avons essayé aussi de faire la différence entre phrase déclarative ( Il faut ranger ta chambre. Tu dois ranger ta chambre.) et injonctive ( Range ta chambre !). Le doigt qui pointe la personne à qui on s’adresse , ou le verbe dans la phrase injonctive , l’intonation aussi (en l’appuyant un peu) ont été des aides.
3. Nous avons aussi regardé cette vidéo sur Canopé sur la phrase injonctive ( il y a plein d’autres petites vidéos, drôles et intéressantes d’ailleurs).
4. Par contre , pour passer d’une phrase déclarative à une phrase impérative, on a essayé une petite astuce en posant la question » Que dois-tu faire ? » et cela n’a pas mal marché (surtout à la 2ème personne du singulier ).
Par exemple :
- Tu dois ranger ta chambre.
- Que dois-tu faire ? Ranger ma chambre.
- Que va dire maman ? Range ta chambre.
Remarque
- Sans oublier de passer par la forme négative , l’interdiction ( Tu ne dois pasdiscuter. …..Ne discute pas !)
5. L’exercice pourrait être adapté ainsi avec pour consigne :
Transforme ces phrases déclaratives en phrases impératives, accompagné de la bulle « Que dois-tu faire » :
6. Voici la carte mentale élaborée avec Léo à la fin . Il a écrit à la main ses propres phrases, a décidé de barrer le mot sujet puisqu’il n’y en a pas et 2 illustrations seulement : la main qui donne l’ordre et le panneau sens interdit pour l’interdiction . Je l’ai seulement tapée pour avoir une trace claire et ne nécessitant aucun effort de relecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire