Cartes Orthographe
1- et ou est
Léo ne se sert pas vraiment de la règle « Je remplace par était ou et puis » pour écrire le est ou le et. Il utilise déjà son oreille : le « est » c’est plus un [è] . Puis une petite astuce de gestion mentale donnée par son orthophoniste :
- si tu vois 2 choses, geste associé des 2 pouces qui s’accrochent c’est et .
- si tu ne vois qu’une chose, geste associé des mains croisées c’est est
Une 2ème version de la carte en remplacement de celle-ci pour 2 raisons :
- tu es , qui est apparu et non indiqué sur la 1ère carte
- et le et quand on « voit » (on imagine) 2 actions ( sans forcément qu’il y ait 2 personnes ou 2 choses)
C’est donc ainsi qu’on peut d’une année sur l’autre faire évoluer une carte mentale tout en conservant le schéma de départ que l’enfant connaît déjà.
2- a ou à ?
Là aussi , même difficulté pour appliquer la règle classique , la flèche sur le à est bien plus parlante !
3- son ou sont ?
Pour la réalisation de la carte, voir ici
4- on ou ont
Plus de détails, ici
Puis une nouvelle carte cette année ( voir l’article ici)
5- ce ou se ?
sa construction est ici
6- des nombres en mots ( carte d’orthographe ou de Maths ?)
2 nouvelles cartes , revues différemment cette année
8- Le son [k]
9.ou / où ?
11. la, là, l’a, l’as
et sa 2ème version complétée :
12. Le pluriel des Noms
13. Le féminin et le pluriel des adjectifs
14. Les Noms en -ail, -eil, -ouil, -euil
15 . é ou er à la fin d’un verbe
16. Accord du participe passé ( carte provisoire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire